Préfecture de Montpellier

Préfecture de Montpellier : informations utiles

La préfecture du département de l’Hérault est une administration française située à la Place des Martyrs de la Résistance 34 062 Montpellier Cedex2 et offrant de nombreux services aux citoyens. L’accès au service en charge des démarches relatives à la carte d’identité, au passeport, au titre de séjour et à la demande de naturalisation se fait sur rendez-vous. Pour accéder à la préfecture de Montpellier dans l’Hérault en région Languedoc-Roussillon, vous devez vous y rendre entre 8h 30 et 16h 30.

Les services réalisés par la préfecture de Montpellier dans l’Hérault

Le service accueil de la préfecture de Montpellier reçoit uniquement sur rendez-vous, mais peut être contacté par mail au sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr ou par téléphone au 04 67 61 61 61. Dans le cadre de la dématérialisation des services, les demandes de permis de conduire et de carte d’immatriculation se réalisent en ligne à l’adresse https://ants.gouv.fr/ et non aux guichets.

Si vous avez des difficultés avec le réseau internet ou le portail de services publics, vous pouvez solliciter un accompagnement du point numérique de la préfecture. Le service de prise de rendez-vous de la préfecture de Montpellier supprime vos données personnelles renseignées pendant vos différentes démarches un an après le traitement. Il est conseillé de vous connecter au module pour la prise de rendez-vous en utilisant un ordinateur et non un smartphone pour plus d’efficacité.

Comme la majorité des démarches au sein des préfectures, la visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire se fait également en ligne. Vous trouverez aussi sur le portail des services publics les délais moyens pour l’obtention des pièces d’identité comme le passeport et la carte nationale. Vous pouvez par la suite adresser votre requête à n’importe quel hôtel de ville du département de l’Hérault équipé d’un dispositif de recueil des demandes.

Les services pour les ressortissants étrangers

Si vous vivez en France sans être un citoyen français, vous devez vous adresser à la direction des étrangers et de la naturalisation pour avoir des informations fiables concernant votre statut. Pour un dépôt de dossier de titre de séjour par exemple, vous devez prendre rendez-vous avec l’accueil de la préfecture au bureau de l’admission au séjour. Les personnes en réexamen de demande d’asile sont d’abord reçues à la PADA de Montpellier pour l’ensemble de ceux qui vivent dans l’Hérault en France.

Cette étape est essentielle pour obtenir un rendez-vous à la préfecture de l’Hérault et poursuivre les démarches administratives. Les demandes de naturalisation sont de leur côté déposées en ligne via l’espace créé par le soumissionnaire sur la page internet de l’administration numérique des étrangers de France. En attendant la fin de la dématérialisation, les demandes de naturalisation des étrangers en France sont toujours reçues par dépôt au guichet de la préfecture de l’Hérault.

En plus des pièces à fournir pour votre dépôt de dossier, vous devez faire recours à certaines associations pour vous aider dans la constitution de vos données. Que ce soit un changement de situation ou l’obtention de titres de séjour, vous trouverez toutes les informations utiles à vos démarches sur le site internet des services publics www.herault.gouv.fr. Outre la préfecture de Montpellier, vous pouvez contacter la sous-préfecture de Béziers pour des renseignements concernant les démarches administratives dans le département de l’Hérault.

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