Quartiers de Montpellier : découvrez les différentes zones

Située dans le département de l’Hérault au sud de la France, la ville de Montpellier est une cité dynamique qui accueille de nombreux étudiants et touristes. Le cadre et la qualité de vie, la proximité avec la méditerranée, le patrimoine historique et l’architecture atypique sont des éléments qui font de Montpellier une ville particulièrement attractive. Chaque quartier de Montpellier a sa propre personnalité avec des logements, appartements et commerces qui varient. Pour vous décrire brièvement la ville de Montpellier, cet article vous fait un état des lieux de ses quartiers et présente les spécificités de chacun.

Le quartier Montpellier-Centre

Montpellier est une ville bien organisée avec des établissements de services bien situés dans les sous-quartiers inclus dans les grands quartiers. Le quartier de Montpellier-Centre comprend huit sous-quartiers et abrite la majorité du patrimoine historique de la ville. Vous y trouverez la place de la Comédie et l’Arc de Triomphe. Les sous-quartiers de Montpellier-Centre sont Figuerolles, Antigone, Gambetta, Beaux-Arts, Boutonnet, Gares, Les Aubes et Les Arceaux.

Le quartier Croix-d’Argent

Croix-d’Argent est un quartier et magnifique zone urbaine de la ville de Montpellier. Il abrite plusieurs logements sociaux et constitue à la fois un quartier résidentiel, commercial, artisanal et agricole. Le quartier Croix-d’Argent de Montpellier abrite trois sous-quartiers que sont le Lemasson, Pas du Loup et Estanove. Ce quartier fait l’objet d’un important développement de son parc immobilier.

Le quartier Les Cévennes

Les Cévennes sont un quartier situé à l’ouest de Montpellier et comptant environ 23.000 habitants. Plusieurs classes sociales populaires et aisées se côtoient sur l’ensemble de ses trois sous-quartiers que sont Alco, La Chamberte et La Martele. Ces derniers offrent un cadre de vie calme et le prix du parc immobilier est assez raisonnable. La renommée zone du Petit-Bard est inscrite au programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Le quartier Mosson

Mosson fait partie des quartiers les moins animés et les plus anciens de la ville de Montpellier. La plupart des appartements et logements datent de plusieurs décennies. En dehors de Celleneuve qui offre un cadre de vie calme, les sous-quartiers Paillade et Les Hauts de Massane ont une mauvaise réputation. Malgré la présence de commerces et la desserte des lignes de transport, ces quartiers sont souvent dangereux.

Le quartier Hôpitaux-Facultés

Attirant plusieurs étudiants et cadres, le quartier Hôpitaux-Facultés est assez calme et populaire. Animé la nuit par les bars et bistrots, ce démembrement de la ville Montpellier a tous les équipements nécessaires à un bon confort de vie, des appartements et un parc de transport de qualité. Il abrite trois sous-quartiers que sont Malosc, Plan des 4 Seigneurs et Aiguelongue avec ses nombreux espaces verts.

Le quartier Port-Marianne

Port-Marianne est un récent quartier en pleine expansion avec de nombreux commerces, bureaux, logements sociaux et appartements modernes. Il est divisé en quatre sous-quartiers : millénaire, La Pompignane, Odysseum et Grammot. Espaces verts, plages, écoles, accès rapide aux transports… Port-Marianne est un quartier de standing très prisé par la population qui offre toutes les commodités à ses habitants.

Le quartier Prés d’Arènes

Prés d’Arènes est un quartier résidentiel situé à proximité des principaux axes de circulation et de transport de la ville de Montpellier. Plusieurs programmes et projets immobiliers sont en cours de réalisation pour le rendre plus vivant et tourné vers la nature. Ce quartier est composé de deux sous-quartiers en pleine mutation appelés Aiguerelles et Saint-Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *